Pourquoi un bureau d’études thermiques ?

Scrivania d'ufficio con elaborati di progetto

 

Nos trois enveloppes :

 

Nous protégeons notre corps des aléas climatiques, froid et chaud excessifs, grâce à trois « enveloppes » : notre peau, nos vêtements et les parois de notre logement ou lieu de travail.

Au niveau de la peau, la « chair de poule » qui se produit lorsque nous avons froid dresse nos poils afin de constituer une mince couche de protection qui limite, même si ce n’est que faiblement, notre perte de chaleur. A l’inverse, l’évaporation de notre transpiration lorsque nous avons chaud demande des calories. Ceci provoque un abaissement de notre température corporelle.

Le niveau auquel il nous est le plus facile d’agir contre les variations de température et d’humidité ambiantes demeure notre mode vestimentaire. Quoi de plus facile que de se rajouter un pull, un imperméable ou de se mettre en maillot de bain.

Lorsque les conditions météorologiques deviennent trop extrêmes, notre « troisième peau », les parois du bâtiment dans lequel on se trouve, est là pour compléter l’action protectrice que notre peau et que nos vêtements ne sont plus capables d’assurer.

Notre travail, en tant que bureau d’étude thermique, est de vous apporter les connaissances techniques et économiques nécessaires afin que cette troisième peau qui constitue votre logement ou votre lieu de travail puisse vous assurer une plage de température et de taux d’humidité confortables, quel que soit le jour de l’année.

Tampon 3D certification RT2012

Pour une construction neuve, la réglementation thermique (rt 2012) nous oblige à respecter un certain nombre de points afin que votre futur logement ou local commercial soit peu gourmand en énergie. La dépense supplémentaire que vous occasionne cette réglementation par rapport à la construction d’un local mal isolé, est très rapidement rentabilisée aussi bien par la forte diminution de vos consommations énergétiques annuelles que par l’augmentation inexorable des couts d’énergie (électricité, gaz, fioul) des années à venir.

Pour une construction ancienne, les choix de rénovation thermique sont multiples : rénovation de l’enveloppe, changement des moyens de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, réaménagement des pièces de vie et des menuiseries, optimisation et régulation du chauffage ou de la ventilation…

 

Mais pour la rénovation thermique de mon bâtiment, ne puis-je pas obtenir ces connaissances d’un chauffagiste, d’un menuisier ou d’un artisan poseur d’isolation, et en plus gratuitement ?

 

Chacun de ces artisans veut vous vendre ses produits et ne va pas avoir l’objectivité ni très probablement la compétence nécessaire pour vous recommander quels seraient les meilleurs moyens techniques et économiques vous permettant d’améliorer le confort de votre logement ou lieu de travail.

Prenons par exemple le cas d’un menuisier qui vous conseille le remplacement complet de vos portes et fenêtres par des menuiseries thermiquement performantes. Ce choix va certainement dans la bonne direction mais est-il le plus judicieux pour le budget dont vous disposez sachant que le pourcentage des pertes thermiques de l’ensemble des portes et fenêtres d’un bâtiment mal isolé varie entre 10 et 15 % ?

A roll of insulating glass wool on an attic floor

Ne serait-il pas plus rentable d’assurer l’isolation du toit, des murs et du plancher de votre bâtiment ? Mais dans ce cas, quel type d’isolation employer et avec quelle épaisseur ? Un artisan va avoir des prix d’achat intéressants pour lui s’il achète de grosses quantités du même produit chez le même fournisseur. Ce produit et son épaisseur sont-ils les plus adaptés à votre bâtiment ?

Pour l’isolation des murs, est-il plus intéressant de poser cette isolation à l’intérieur ou à l’extérieur ? Certains artisans ont leurs habitudes avec un type de pose et vont donc orienter votre choix sans vous détailler les avantages de l’autre type de pose.

Faut-il changer votre système de production de chaleur ou de production d’eau chaude sanitaire actuel par des appareils plus performants et moins gourmands en énergie ? Si oui, quel procédé retenir parmi ceux qui existent sur le marché ? Un chauffagiste va vous orienter seulement vers les produits qu’il commercialise. Celui-ci est-il le plus adapté à votre bâtiment ?

Quel serait le temps de retour sur investissement de tous ces choix ? Si votre budget est limité, quels travaux sont à effectuer en priorité afin de réduire le plus possible vos consommations énergétiques ?

C’est à ces questions que va vous répondre objectivement un bureau d’étude thermique. Leur jugement est impartial car ils ne vendent ni matériels ou travaux et ne sont pas liés à un fournisseur d’énergie. Attention toutefois qu’afin de garder cette objectivité, ils ne réalisent pas les travaux qu’ils préconisent ou ne sont pas associés aux artisans en rénovation qu’ils pourraient vous conseiller…

Un bureau d’étude thermique (BET) établira une priorisation des travaux les plus pertinents à entreprendre sur votre bâtiment vous permettant le meilleur confort thermique possible pour le budget de rénovation que vous vous êtes fixé.

En résumé, un bureau d’étude vous permettra :

– De diminuer votre facture énergétique au plus juste et en fonction de votre budget,

– D’améliorer votre confort aussi bien en hiver qu’en été,

– De valoriser votre bien avant une vente ou après un achat.

 

etude thermique dordogne, etude thermique lot, etude thermique correze, rt 2012 dordogne, rt 2012 lot, rt 2012 correze